Brassins - Hydromel

J’ai voulu faire un test d’hydromel. Ceci étant mon tout premier test, et ayant de grandes chances d’etre un échec, je n’ai pas voulu y mettre trop d’investissement monétaire.

J’ai donc utilisé un miel de faible qualité, qui s’est avéré ne contenir que très peu de miel véritable (celui-ci se diluait très aisément dans l’eau).

La recette

Pour faire environ 5L d’hydromel, j’ai utilisé:

  • 2kg de miel
  • 5L d’eau
  • 7g de levure Bioferm Champ

J’ai fait bouillir mon eau. Puis je l’ai transvasée dans ma cuve de fermentation et j’ai ajouté mon miel. Lorsque le mout est redescendu à température ambiante, j’ai mis ma levure. Puis j’ai fermé.

Mise en bouteilles

tasting bottles

J’ai hésité à mettre en bouteille au bout d’un mois, car du CO2 a continué à sortir du barboteur pendant 25 jours ! Finalement, ca s’est pas mal calmé sur les derniers jours avant la date de mise en bouteille. Donc je me suis lancé.

Je trouve le gout assez intéressant, bien meilleur que ce à quoi je m’attendais en utilisant un miel de cette qualité. Il y a un petit coté pétillant que j’attribue à la levure de Champagne. Je pense utiliser de la levure de vin moelleux la prochaine fois.

Dégustation

Selon toutes les recettes que j’ai vu, j’aurai du attendre beaucoup plus avant de déguster (environ 6 mois auraient apparemment été nécessaires). Je redoute un peu la pression à l’intérieur des bouteilles cependant. On a donc décidé de tester 8 jours après la mise en bouteille.

Franchement, c’est assez intéressant. Il y a une amertume un peu trop forte, qui est probablement due à la qualité du miel. Mais en dehors de cela, on sens bien le gout mielleux, et c’est assez sympa. La levure champagne donne des petites bulles très caractéristiques des vins mousseux. C’est assez sympa, mais pas du tout ce que je recherchais. Je ne réutiliserai donc pas cette levure.

Je l’ai également testé avec un fond de crème de cassis pour faire un “Kir Gaulois”, ce qui enlève beaucoup l’amertume et est vraiment sympa également.

Bon, je ne recommande pas de faire un verre aussi grand que sur la photo. On a oublié que c’est de l’hydromel, pas de la bière. Les niveaux d’alcool ne sont pas du tout les meme. Et c’est du coup assez traitre !

dégustation dégustation