La première tentative de Popcorn et Piment d’espelette a bien fonctionné. Et je devais faire un brassin pour la soirée de rentrée d’une association. Donc je me suis dit qu’il était mieux de partir sur une valeur sure et de recommencer !
J’ai cependant réduit la quantité de piment. Et mis une levure Kveik, qui accepte des hautes températures, vu que j’ai brassé l’été.
Pour 20 litres de bière environ:
J’ai poppé mon popcorn juste avant le brassin.
J’ai conservé les meme paliers d’empatage que la première version de la bière:
Je n’ai pas non plus apporté de modifications au houblon de cette bière. Elle est toujours portée sur le malt, le popcorn et le piment d’espelette.
Après avoir porté le mout à ébullition:
J’ai également ajouté 5g d’Irish Moss en meme temps que le piment d’espelette afin de clarifier la bière.
N’ayant toujours pas de moyen rapide de refroidir mon mout, je le laisse refroidir naturellement, en faisant tourner la pompe de la cuve pour oxygéniser le mout.
J’ai laissé fermenter pendant 20 jours avant de mettre en bouteille.
A la mise en bouteille, la bière a une jolie couleur, mousse comme il faut et a un très bon gout. J’ai bien fait de réduire la quantité de piment d’espelette, c’est beaucoup plus sympa que la précédente.
Cette bière est très légère en nez (pour ne pas dire inexistant). On sens bien le piment d’espelette, mais juste ce qu’il faut. Il y a un petit gout fruité, mais j’ai du mal à déterminer ce que c’est (enfin, ca viens des levures, c’est sur).